Chester Brown: Paying For It Chester Brown: Paying For It Quelle rôle les femmes ont-elles joué dans la grande histoire de la Bible? A quels moments le corps et la sexualité ont-ils influencé le récit de ce mythe fondateur? avec Yves Citton, il signe lessai Générations collapsonautes BD Chester Brown 1960… Auteur impr. 2009 Réservez dès maintenant vos documents sur le site et venez les chercher au ou à,,, à partir du 12 juin à la médiathèque et à partir du 13 juin à Un lecteur demandait récemment sur ce blog à quelle date approximative étaient plannifiés les deuxième et troisième tomes de la trilogie Trois fils de Ludovic Debeurme. Javoue avoir fait la réponse la plus insatisfaisante mais la plus honnête possible en évoquant un Bientôt mais pas tout de suite des plus flous. La pièce que je Ce message saffichera sur lautre appareil. Pourquoi voyez-vous ce message? Avant tout, cest un sujet difficile, pour y faire un avis, un résumé. Car souvent on se mêle de la vie dautrui, quand la nôtre nest quun merdier. Et au final on éclabousse plein de caca lautre, sans avoir compris ce quil ou elle voulait nous dire. Je dis ça car beaucoup de gens vont dire ce qui est bien ou mal sur ce que fait lautre. Mais nous navons pas toutes les informations, qui nous permettent de comprendre, donc de compatir et daccepter. Car on préfère juger plutôt quêtre jugé. ARCAN, Nelly 2001. Putain. Paris: Éditions du seuil, 187 p. Lépure formelle gaufrier récurrent en quatre cases, trait limpide, courts chapitres ne parasite jamais le message. Cela aurait pu être plombant, mais cest passionnant, et très vite vient lenvie daller voir un peu plus loin que la BD. Ambitieux et sincère, sans être jamais purement cérébral, Marie pleurait est un album comme on en lit trop peu, il a ce grand mérite douvrir la discussion. Au final, une BD en forme dexégèse personnelle parfaitement dans lair du temps, qui développe un regard original et courageux. Chester Brown na peut-être jamais été aussi bon. 4 réflexions sur Vingt-trois prostituées Chester Brown La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Tout en noir et blanc, cases petits formats, Brown montre des scènes de sexe certes, mais de façon très froide; des descriptions adolescence, contribue à la création dun mouvement qui se développera à partir du milieu des Avec 23 prostituées, lauteur canadien aborde un sujet intéressant et rarement traité en BD : la prostitution. Certes, à limage de Je ne tai jamais aimé, il y évoque toujours sa vie personnelle mais, cette fois-ci, pour la prolonger par une réflexion dense sur le plus vieux métier du monde, sujet difficile à traiter dans nimporte quel médium. Source de tension ou de crispation, objet de controverses, la prostitution génère en effet son lot de clichés et de fantasmes, surtout chez ceux et ils sont nombreux! qui ne connaissent le sujet qu à travers la vision déformée ou racoleuse quen livrent les médias. Loccasion pour Brown de faire volet en éclat toutes les idées reçues en relatant son expérience personnelle de client régulier : ce nest jamais glauque, culpabilisant, violent ou malsain mais, au contraire, plein de juste empathie pour ceux qui pratiquent. Drôle au début, Chester brossant le portrait dun homme timide, inexpérimenté et parano, le récit devient plus grave ensuite, notamment lorsquil discute du sujet avec ses amis Joe Matt et Seth : certains désapprouvent avec véhémence, dautres essayent de comprendre. Sans jamais juger ou condamner quiconque clients ou prostituées mais sans taire non plus la portée morale et polémique de son sujet voir la préface de Crumb et les nombreux appendices en fin douvrage, Brown donne les clés théoriques du débat en sinterrogeant : faut-il légaliser, réglementer, décriminaliser? Comment concilier prostitution et idéal romantique, sexe tarifé et amour? Est-ce avilissant de faire commerce de ses charmes ou dy avoir recours? La prostitution relève-t-elle dun choix, ou nest-elle que le résultat dune pauvreté subie? Ceux qui y ont recours se sentent-ils nécessairement seuls? Éclairant, intéressant, franc, quoique assez pessimiste sur le couple et lamour, Brown se met à nu avec courage et honnêteté. Le témoignage pourra déranger par son côté morale libertaire en phase avec les principes du libéralisme le plus froid, mais il ne faudrait pas forcément y voir une apologie déplacée de la prostitution, mais plutôt une mise en perspective ou un questionnement sur un sujet qui dérange, mâtiné, il est vrai, dune veine militante. Ensuite, avec un peu de recul et une meilleure compréhension, chacun révisera ou non son jugement. A lire. Avec ce nouveau titre, ma collection Pierre remonte dans le temps des oeuvres de lincroyable Chester Brown. Après avoir édité 23 prostituées, puis Le Playboy, je me suis penché sur la toute première oeuvre de lauteur canadien. À lété 1982, se mettant lui-même au défi de produire plus de pages, Chester Brown improvise des histoires.
Et pourtant, Chester Brown, ici, la défend et la promeut! Cest à coup sûr la bande dessinée qui aura marqué le Festival dAngoulême. Dans prostituées, le Canadien Chester Brown-qui a acquis une solide réputation dans le milieu de la bande dessinée indépendante avec ses récits autobiographiques et intimes Je ne tai jamais aimé, Le playboy-expose les relations quil a eues avec des prostituées au début des années 2000. Déçu par ses expériences amoureuses, il décide, à lissue de sa dernière rupture, de navoir recours quà des professionnelles. Cette décision est lobjet de multiples débats sur la nature de lamour et du sentiment, avant que Brown ne fasse le portrait des prostituées quil rencontre. Loin du carnet-tableau de chasse, sa démarche sinscrit, à limage de son trait cérébral et géométrique, dans une réflexion contemporaine, que lon trouve chez des philosophes comme Ruwen Ogien ou, sur la liberté des corps, la capacité de créer du désir dans le cadre dune relation commerciale ou sur la légalisation de la prostitution. Alternant scènes très crues et discussions avec ses partenaires sur leur statut et leurs aspirations, Brown finit par entretenir une relation exclusive avec lune dentre elles. Et par retomber amoureux.. Ce récit est non seulement drôle et cynique, mais également particulièrement sincère et courageux. Si lhonnêteté de lauteur nest pas à remettre en cause, ses thèses concernant le sexe tarifié ne feront par contre pas lunanimité. Il poursuit dailleurs son plaidoyer pour la libéralisation de la prostitution lors dune longue postface de près de cinquante pages. Je ne partage absolument pas son pessimisme envers le couple et lamour, ni sa vision ultralibérale de la prostitution, où le corps se résume à un objet commercial dont chacun est libre de disposer comme bon lui semble, mais jai malgré tout bien aimé cet album. En rapportant son expérience en même temps quil donne son avis sur ces questions, Chester Brown parvient à nous faire saisir leur complexité et limpossibilité de les réduire à des positions.